La ceinture de maintien abdominale est un dispositif médical dont l’utilisation peut être nécessaire dans diverses situations, comme lors d’une éventration ou après une opération chirurgicale. Cette ceinture médicale permet de compenser l’insuffisance musculaire de la sangle abdominale, favorise la cicatrisation et réduit fortement les douleurs grâce à son effet compressif.
Qu’est-ce qu’une ceinture de maintien abdominal ?
L’abdomen, également appelé ventre, se situe dans le thorax au-dessus de la cavité pelvienne. Cette grande cavité de l’organisme renferme des organes vitaux, dont les viscères digestifs, urinaires et génitaux. La cavité de l’abdomen est entourée par les muscles abdominaux à l’arrière et à l’avant, le rachis lombaire, d’une membrane lisse “péritoine” ainsi que de côtes flottantes. Les muscles qui l’entourent protègent ces viscères, ont une fonction respiratoire et aident à la mobilité du tronc. Pour assurer le maintien des fonctions essentielles, il est important que la structure musculaire de la paroi abdominale soit intègre. De nombreuses causes peuvent fragiliser cette structure musculaire. Il s’agit notamment des accouchements, des interventions chirurgicales avec laparotomie, de l’éventration, des hernies, des stomies, de la lombalgie ou encore de l’obésité. La ceinture de maintien est un dispositif prescrit par un médecin spécialiste à la suite d’une opération chirurgicale qui permet de soulager le patient au niveau de la zone abdominale. Elle fait partie des orthèses et apporte de nombreux avantages. En effet, ce dispositif médical diminue la douleur, accélère le processus de cicatrisation, supprime les désagréments et les gênes et freine leur évolution. La ceinture abdominale offre maintien et protection à la personne qui l’utilise. La compression liée à l’élastique soutient la colonne vertébrale et le ventre dans une meilleure position. L’attelle, quant à elle, donne la possibilité de réduire la douleur lombaire. Cette ceinture en tissu élastique est destinée aussi bien aux femmes qu’aux hommes et est conçue sur mesure obligatoirement. Plusieurs types de ceintures de maintien abdominal existent sur le marché de l’orthopédie.
Les différents types de ceintures
On retrouve différents modèles de ceintures pour l’abdomen destinées à différentes utilisations. Il y a notamment la ceinture lombaire, la ceinture herniaire, la ceinture corset médical, la ceinture thoracique et la ceinture de grossesse.
Pourquoi porter une ceinture abdominale ?
L’un des principaux motifs lors d’une consultation chez un médecin généraliste est la plainte au niveau de l’abdomen. Un patient en postopératoire doit impérativement porter une ceinture de maintien lorsque ce dernier présente des lésions musculaires abdominales et ventrales. Le port de cette ceinture est également conseillé lors d’une déficience abdominale temporaire post-partum, c’est-à-dire, à la suite d’un accouchement. Il est aussi recommandé d’utiliser ce dispositif de soutien pendant une déficience abdominale acquise, soit lors d’une obésité morbide. Enfin, la ceinture abdominale est utile, de même, lors d’une chirurgie viscérale en postopératoire (péritonite, appendicite, ulcère, pancréatite, hernie étranglée), d’une reprise du sport ou encore pour favoriser la guérison du lombago (lombalgie aiguë). Utiliser cette dernière à des fins de prévention pour stabiliser le bassin et éviter une récidive est tout à fait possible.
Comment choisir une ceinture de maintien pour son abdomen ?
La fonction première de cet appareil médical est de soulager le patient. Toutefois, afin de profiter au maximum de ses bienfaits, choisir une ceinture de maintien pour son abdomen adaptée à sa morphologie et à ses besoins est essentiel. Pour cela, mesurer son tour de taille et de ventre afin d’avoir des mensurations précises est important. Il faut aussi connaître la hauteur de la ceinture médicale, son prix et quel sera son usage.
La ceinture médicale abdominale est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?
Le tarif d’une ceinture pour abdomen dépend du modèle choisi, mais également du fabricant. Quoi qu’il en soit, le patient peut bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance maladie. La ceinture médicale abdominale de maintien est donc bien remboursée par la Sécurité sociale après la transmission de certains documents. Pour obtenir l’indemnisation au plus vite, l’ordonnance du médecin, la feuille de soins et la facture d’achat du produit santé sont à faire parvenir à l’organisme directement à la suite de l’achat.