Il n’est pas rare de voir un rouge à lèvre fini ou encore des tubes de mascaras dans la poubelle. Beaucoup de femmes ignorent encore qu’il est tout à fait possible de recycler certains produits de beauté. Ce processus permet de réduire le gaspillage et de lutter contre la pollution.
Les produits de beauté qui peuvent être recyclés
Une grande partie des emballages de produits de beauté sont recyclables, mais finissent souvent dans les décharges. De nos jours, presque toutes les marques de cosmétiques ont leur programme de recyclage afin de permettre aux clientes de savoir ce qu’elles peuvent faire une fois leurs produits épuisés.
Voici une petite liste des produits pouvent être recylés :
- Les compacts et palettes, tels que les fards à paupières, les poudres et fards à joues.
- Les mascaras avec le tube et la baguette en plastique.
- Les eye-liners tels que les eye-liners plastiques rétractables ou les eye-liners liquides.
- Les produits pour les lèvres tels que les tubes de brillant à lèvres en plastique ou les tubes de rouge à lèvres bullet.
- Les tubes et flacons en plastique comme les tubes de fond de teint ou anti-cernes
- Autres emballages de maquillage tels que les bouchons, les pompes ou sprays à gâchette.
Le tri et le nettoyage
Même si nous souhaitons que tous nos produits de beauté soient recyclés, certains ne sont pas éligibles. Les petits produits peuvent arrêter le processus de recyclage et ne sont pas acceptés dans les usines prévues à cet effet. Ceux qui contiennent des emballages sombres sont également exclus de la liste car ils ne peuvent pas être identifiés par les machines MRF. Pareille pour ceux qui contiennent des miroirs, des aimants, des pinceaux de maquillage, des masques, des sachets en feuilles, ainsi que des tubes compressibles.
Une fois que vous aurez fait le tri, assurez- vous de tout nettoyer en profondeur avant de déposer les récipients dans le bac de recyclage. Un produit qui n’a pas été bien rincé peut contaminer les autres matières recyclables. Idem pour les adhésifs ou autocollants qui se trouvent sur l’emballage. Il convient de toujours les retirer car la plupart du temps, ils ne sont pas recyclables.
Le recyclage de vos produits cosmétiques
Voici quelques conseils à suivre pour le recyclage de vos produits de beauté :
- Tubes et bouteilles en plastique : Ne pas enlever les étiquettes afin que l’équipe de recyclage puisse identifier ce que la bouteille ou le tube abritait. Revissez également les couvercles une fois le nettoyage effectué et écrasez-les pour qu’ils ne prennent pas trop de place dans le bac.
- Les produits de maquillage : Les articles de maquillage tels que les tubes de rouge à lèvres, les ombres à paupières et les baguettes de mascara posent souvent problème car il est rare que vous trouviez une usine de recyclage qui les accepte. Ce que vous pouvez faire, cependant, est de vérifier si la marque a son propre programme de recyclage et de les y emmener.
- Les bocaux en verre : Bien que le verre soit souvent considéré comme une meilleure option que le plastique, il ne se dissout pas simplement dans le processus de recyclage. Ainsi, si vous ne trouvez pas le moyen de les réutiliser à la maison,, nettoyez simplement les excédents de produit et incluez-les dans votre recyclage ménager en retirant les capuchons si ces derniers sont en plastique.
- Les disques à démaquiller : ils ont fait l’objet de nombreuses critiques pour être aussi mauvais pour l’environnement que les lingettes pour le visage, mais en réalité, ils peuvent être recyclés avec vos déchets alimentaires. Alors après vous être démaquillé, emmenez-les directement dans la cuisine pour les jeter.