Lifestyle

Comment vapoter sans tousser ?

Femme vapoter

Certains événements ou dates dans l’année nous poussent à prendre de bonnes résolutions : cette fois-ci, c’est décidé, on arrête de fumer. Pour aider, rien de mieux sans doute que la cigarette électronique. Mais on peut lire parfois que cela fait tousser. Faut-il s’en inquiéter et est-ce que cela perdure dans le temps ?

Toux lors de la vape : est-ce normal ?

Tout le monde connait sans doute la toux du fumeur, si reconnaissable et propre à celles et ceux qui fument beaucoup et généralement depuis longtemps. Cette toux peut disparaitre, petit à petit, en arrêtant de fumer. C’est souvent pour cela que l’on se tourne vers le modèle électronique. Mais savoir que l’on va tousser aussi peut inquiéter.

En fait, cette toux n’est pas systématique. Mais elle peut arriver au début, car l’inhalation de vapeur ne procure pas la même sensation que l’inhalation de fumée. La gorge peut être un peu irritée les premiers jours, le temps que l’organisme s’habitue. Si l’on a été un gros fumeur, la toux du fumeur peut persister quant à elle bien après l’arrêt de la cigarette classique et va s’atténuer avec le temps, si l’on réduit sa consommation de tabac ; point que nous allons aborder dans le deuxième paragraphe.

Par contre, l’impression de bouche sèche peut perdurer, à cause de la présence du propylène glycol qui se caractérise justement par ses propriétés asséchantes pour lesquelles il est utilisé dans de nombreux domaines.

Si boire quelques gorgées d’eau ne suffit pas et que cela devient trop désagréable, il existe une parade en le fait de prendre des e-liquides sans PG (pour Propylène Glycol).

Arrêter de fumer avec la cigarette électronique : mode d’emploi

1.5 millions : c’est le nombre de personnes (et il augmente de jour en jour) qui ont arrêté le tabac grâce à la cigarette électronique (source). Un chiffre qui donne de l’espoir à tous ceux qui tentent depuis des années d’arrêter sans succès car les substituts habituels ne leur conviennent pas.

Pourtant, il convient d’être clair sur ce qu’il faut faire pour arriver à ce résultat. Personne ne peut arrêter de fumer s’il ne prend pas la décision de réduire la consommation de nicotine. C’est bien sûr possible avec la cigarette électronique ou plus exactement le taux qui est contenu dans les e-liquides à mettre dans son réservoir.

Quand la personne se sent prête, après avoir pris en main ce nouveau matériel et son fonctionnement, elle peut commander un taux inférieur à sa consommation habituelle. Comme elle continue de vapoter normalement, en conservant la gestuelle, elle se rend rapidement compte que le sevrage se fait avec moins de difficultés qu’avec d’autres méthodes sans doute.

Les prochaines étapes consistent en le fait de réduire encore et encore ce taux, jusqu’à prendre des e-liquides qui ne comportent pas de nicotine.

En fonction des habitues passées et des nouvelles, il sera peut-être temps de changer de type de cigarette électronique. Cette dernière n’aura pas besoin du même réservoir ou encore de la même autonomie.

Se rendre compte de ses progrès est formidable, pour un ancien fumeur, d’autant que des études prouvent que l’organisme commence à changer, quand il n’est plus pollué par la nicotine, au bout de 20 minutes seulement. Que dire quand la personne peut arrêter complétement ?

Les premières sensations (retrouver le goût et l’odorat) sont déjà délicieuses, mais ce n’est rien quand on se rend compte que le teint redevient plus clair, que l’on retrouve plus de souffle etc…

Si l’arrêt du tabac avec la cigarette électronique se couple avec une bonne alimentation et un peu d’activité physique, l’ancien fumeur retrouvera bientôt un meilleur état de santé et un mieux-être global. Sans tousser.