Ce n’est pas parce qu’il n’est pas concerné par la mise en carton de ses vêtements qu’un bébé ne sait pas que vous déménagez. Ou en tout cas, il comprend très vite que quelque chose d’inhabituel se trame. Alors si vous souhaitez mettre tous les atouts de votre côté pour pouvoir déménager facilement avec un nouveau-né ou un bébé, voici quelques conseils.
Pour un déménagement avec un bébé, les conseils avant le départ
Les bébés et nouveau-nés sont de vraies éponges. Ils ressentent toutes les émotions qui circulent autour d’eux et le moindre changement provoque évidemment du stress. Et un bébé, le stress, il se manifeste par des pleurs, des cris, des nuits agitées. Or ce n’est vraiment pas la période idéale tant un déménagement peut déjà être compliqué.
Il convient donc de le protéger au maximum du brouhaha et du déménagement. Pour cela, vous prendrez soin de déménager sa chambre avec ses affaires, ses peluches et son lit que le dernier jour. De cette façon, il conservera un maximum de repères et ne communiquera pas d’inquiétude.
Mais vous devez aussi être pour lui une source de bien-être. La fatigue et l’urgence d’un déménagement peuvent vous rendre nerveux ou peu disponible. Faites en sorte de ne pas vous laisser déborder, même si la période ne s’y prête pas, vos angoisses et votre stress se répercutent sur votre bébé. Prenez des calmants, des compléments alimentaires ou de l’homéopathie. À chaque fois que vous allez le prendre dans vos bras, prenez une ou deux profondes inspirations pour calmer vos nerfs.
Plus vous serez détendus, plus il le sera, et plus tout se passera bien.
Le jour J, la gestion de votre bébé
La meilleure solution avec bébé le jour du déménagement, c’est de ne pas l’avoir avec vous. C’est tout d’abord pour sa sécurité lors de la manutention des cartons aussi bien au départ qu’à l’arrivée.
Le confier à de la famille, une nourrice ou des proches est évidemment une solution qui, au-delà de sa sécurité, est pour son confort. Loin du tumulte des allers et retours, il pourra conserver ses habitudes de repas et sieste bien plus facilement. Et si être confié le temps d’une journée n’est pas évident non plus, c’est toujours mieux que la journée de déménagement. On peut aussi envisager que l’un des deux parents reste avec l’enfant tandis que l’autre gère les dernières étapes du transfert.
En cas de long trajet, pensez à multiplier les pauses pour assurer à tous un trajet plus serein et moins fatigant sur le plan nerveux.
Les premiers jours à votre nouvelle adresse
Une fois arrivé sur place, la première pièce à laquelle vous allez consacrer l’ouverture des cartons, c’est la chambre de bébé puis la vôtre. Il est indispensable qu’il puisse retrouver ses habitudes au plus vite, et que vous retrouviez du confort et du temps de sommeil aussi. Cela permet de mieux se remettre du déménagement, d’être moins fatigué et donc de mieux vivre les difficultés qu’exprimera votre enfant s’il a du mal à s’habituer à son nouveau chez-lui.