Les vacances approchent et avec elles une probable exposition au soleil. Dans la check-list des indispensables pour des congés réussis, la crème solaire figure en première place. Il reste justement un tube à moitié plein datant de la dernière période estivale. Se pose alors la question : comment savoir si une crème solaire est périmée ? Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour ne pas prendre de risque.
Les gestes à suivre pour savoir si une crème solaire est périmée
La première des choses à faire est de rechercher tout simplement la date de péremption. Dans la plupart des cas, un pictogramme représentant un pot ouvert est présent à l’arrière du tube. Le chiffre mentionné correspond au nombre de mois de conservation maximal après ouverture. Par exemple : 6 M, 12 M ou 18 M suivant les formules. Parfois, on trouvera l’indication d’une date limite d’utilisation apposée sous le flacon ou gravée sur le côté. Cependant, même si elle n’est pas dépassée en date, la crème a pu s’altérer sous l’effet de divers facteurs comme une très forte chaleur notamment. Il est donc recommandé de faire un test au creux de la main. Si la crème montre un aspect lisse et une odeur franche, a priori pas de problème. Si par contre elle présente une consistance inhabituelle, une senteur désagréable ou un changement de couleur, il est plus prudent de s’en débarrasser.
Utiliser une crème solaire périmée : quels sont les risques ?
Si la crème est détériorée et n’assure plus son rôle protecteur, des risques dermatologiques dus à une allergie peuvent survenir. Rougeurs et picotements doivent alerter. D’après une récente étude de la revue américaine Chemical Research in Toxicology, les ingrédients qui la composent, en se dégradant, peuvent même se comporter en « perturbateurs hormonaux » potentiellement cancérigènes au bout d’un an. Même si les effets ne se feront pas ressentir avant 10, 15 ou 20 ans, utiliser une crème solaire défaillante revient à s’exposer aux UVA et UVB avec une protection trop faible. Devant la recrudescence des cancers de la peau, il faut être vigilant et ne pas favoriser des situations dommageables pour la santé.
Conservation et tri sélectif des produits solaires : adopter les bonnes pratiques
Pour une bonne conservation du produit, il est nécessaire de prendre soin des tubes et des flacons. À la plage, il faut éviter de les laisser traîner ouverts sur le sable. Pour les garder à l’abri d’une trop forte chaleur ou de l’eau, la glacière ou un sac de congélation peuvent se révéler très pratiques. De retour à la maison, il sera judicieux de les préserver au frais et à l’abri de la lumière en vue d’une prochaine utilisation. Si la crème s’avère périmée, les spécialistes du traitement et du recyclage des déchets préconisent de la jeter dans le bac à ordures ménagères. La boîte en carton ainsi que le tube ou récipient en plastique pourront être déposés dans le bac jaune pour leur recyclage. Mettre à la poubelle un produit périmé n’empêche pas d’être éco friendly ! Les marques proposent d’ailleurs de plus en plus d’articles solaires respectueux de l’environnement marin.
La crème solaire fait partie des incontournables pour une exposition au soleil sans danger. En cas de questionnement sur son efficacité, il convient juste d’adopter les bons réflexes et d’être intraitable en cas de suspicion.