Le pH, on en entend parler souvent, sa mention apparaît sur les cosmétiques, mais au final, on ne sait pas trop comment le définir, ni le rôle exact qu’il joue et encore moins la façon de choisir les soins qui conviennent le mieux à un type de peau spécifique. Voici donc quelques explications sur cette notion un peu obscure mais importante.
Le pH de la peau : les notions de base
La peau est recouverte d’un film hydrolipidique composé de lipides qui prennent leur source des glandes sébacées ainsi que d’acides aminés provenant de la sueur. C’est la constitution de ce fin manteau qui définit le pH de la peau. Le pH – pour potentiel hydrogène – mesure l’acidité ou l’alcalinité d’une solution. Il se calcule sur une échelle allant de 1 (très acide) à 14 (très alcalin). Le pH 7 est la valeur de référence qui représente un pH neutre. Si la solution affiche un pH supérieur à 7, celle-ci est dite alcaline et s’il est inférieur à 7, la solution est dite acide. En général, le pH idéal de la peau tourne autour de 5,5. La peau est en effet légèrement acide, ce qui lui permet de créer une protection plus efficace contre les agressions naturelles et permanentes des micro-organismes. Cette protection naturelle se bâtit progressivement au fil du temps, le pH de la peau d’un tout-petit est environ de 7, pour atteindre une valeur se situant à plus ou moins 5,5 à la puberté. Le pH des peaux normales et en bonne santé tourne autour de 5,5, les peaux sèches sont plus acides (pH inférieur à 5,5) et les peaux grasses plus alcalines (pH supérieur à 5,5). Une alimentation déséquilibrée, le tabac et l’alcool, en plus de nuire à l’organisme dans son ensemble, altèrent le film hydrolipidique de la peau.
Les principales fonctions du pH
Le pH joue un rôle central dans l’état de santé de la peau. Il a pour mission de neutraliser les agresseurs alcalins, de freiner la croissance des bactéries et de réparer et entretenir un environnement acide favorable dans lequel la flore naturelle de la peau peut se déployer.
Bien choisir ses produits de soins en fonction du pH de sa peau
Les produits de soin pour la peau doivent être sélectionnés, autant que possible, en adéquation avec le pH de l’épiderme. On croit souvent à tort que pour respecter notre peau et son équilibre naturel, il faut absolument choisir des produits au pH neutre. Si les peaux normales réagissent très bien à un soin au pH neutre, ce n’est pas le cas des peaux sèches et des peaux grasses, qui requièrent un pH spécifique.
Les peaux normales
Les peaux dites normales sont exemptes de problèmes cutanés en particulier. Elles possèdent un pH neutre et bien équilibré, c’est-à-dire ni trop acide ni trop alcalin. Une personne dotée d’une peau normale peut donc appliquer des produits de soins et cosmétiques au pH neutre, pH qui s’apparente à celui du film hydrolipidique.
Les peaux sèches
Ce type de peau a un pH plus acide, habituellement proche de 4. Cette teneur élevée en acidité provoque des rougeurs et des boutons, la déshydratation et l’apparition de certaines affections comme l’eczéma. Qui plus est, la protection de la peau n’est pas optimale et celle-ci réagit plus vivement aux agressions extérieures. Il est conseillé par conséquent d’opter pour des soins doux, légèrement alcalins, dans le but de rééquilibrer le pH et le rendre moins acide.
Les peaux grasses
Le pH des peaux grasses est très alcalin, ce qui entraîne des irritations, le développement de bactéries qui causent des problèmes d’acné et la dilatation des pores. Dans ce cas, il est conseillé de choisir des soins au pH acide afin de se rapprocher du pH naturel de l’épiderme. Le gel d’aloe vera (pH de 5, donc légèrement acide) et les huiles essentielles (naturellement acides) font partie des produits à privilégier.