Beauté

Fragrance naturelle : définition et fonctionnement

fragrance naturelle

Produits bio, nature… Le retour aux sources vaut aussi pour les parfums. Si l’industrie chimique a permis une sorte de démocratisation de l’accès aux ambiances parfumées, que cela soit pour soi-même ou pour la maison, les limites sont apparues parce que ces produits, lourdement chargés en molécules de synthèse, sont souvent néfastes pour la santé et l’environnement. C’est pourquoi les flagrances naturelles que donne la nature en partage deviennent une alternative, sans danger, autrement plus attractives.

Une flagrance naturelle, c’est quoi ?

Ce qui peut la définir au mieux, c’est son origine. Uniquement naturelle, qu’elle soit extraite de fleurs, de résines, etc. La main de l’homme va uniquement traiter, mélanger, concentrer sans jamais ajouter un gramme de produits chimiques. Cela peut être un parfum naturel, donc avec l’ajout d’alcool végétal avec des substances odorantes telles que les huiles essentielles, les «concrètes », produits solides élaborés par la distillation de matières parfumées avec des solvants volatils, et les absolus, concentrés extraits de fleurs ou de résines. Si on les compare avec une flagrance issue de la chimie, on y trouve environ 3000 composants alors qu’une flagrance naturelle n’en comptera que 300. Néanmoins, il faut savoir qu’un parfum fabriqué avec des flagrances naturelles peut être moins durable en sillage et ténacité, selon sa composition. Mais l’on gagne en personnalisation. En effet un parfum naturel se marie mieux avec l’odeur de la peau, d’une certaine façon, il la respecte et ne l’agresse pas. Bref le rapport qualité-usage est largement en faveur des parfums naturels.

Comment les utiliser ?

Cela sera le règle du « fait à la maison » et c’est d’ailleurs tout leur intérêt. On peut décliner son usage ainsi :

Le linge: Pour donner une bonne senteur au linge, quelques gouttes de flagrance ajoutées à la lessive de préférence naturelle, que cela soit un lavage à la main ou en machine.

Les cosmétiques: Les crèmes de jour, de nuit, les masques n’ont pas forcément une force odorante d’où l’intérêt d’ajouter quelques gouttes de flagrance naturelle dans l’onguent, ce qui peut être un plus, sans nuire à l’usage du cosmétique. Pour ne pas rompre la chaîne du « naturel », sans produits chimiques, il est préférable d’utiliser des cosmétiques naturels ou bio.

Les parfums, savons et bougies : Fabriquer à la maison ces trois vecteurs de bonnes senteurs est très facile avec un choix vaste de flagrances naturelles. Leur mode de fabrication est à la portée de tous, des tutos faciles d’accès sont disponibles sur internet.

Comment en acquérir ?

Suite à l’accroissement de la demande, de nombreux points de vente spécialisés dans le bio et les produits naturels en proposent. C’est aussi le cas d’enseignes en ligne qui sont dans ce domaine. Mais attention la vigilance doit être la règle en vérifiant la provenance des produits proposés avec une priorité donnée à ceux titulaires du label « bio » Les prix sont variables, selon le conditionnement et la quantité de produit. On peut compter entre 5 et 40 euros, soit un coût très raisonnable pour des utilisations multiples.