Beauté

Le Gua Sha, l’accessoire révolutionnaire pour la peau : anti-âge, raffermissant, illuminateur

Gua sha

Depuis quelques années, les pratiques dans le domaine de la cosmétique et de la beauté ont évolué pour mettre en lumière la médecine douce et toutes ses branches.

Les soins de la peau sont désormais appréhendés sous une perspective holistique et bienveillante, et notamment depuis l’arrivée de la lithothérapie sur la scène beauté. Ce type de médecine douce a pour but d’apporter un équilibre à la fois physique, émotionnel et spirituel grâce aux énergies des cristaux. Les pierres sont aussi utilisées comme outils cosmétiques, comme le rouleau en pierre de jade ou encore le gua sha.

Qu’est-ce qu’un gua sha et comment le choisir ?

Gua Sha signifierait en chinois « gratter le feu » ou encore « gratter la maladie » selon les traductions, car la pratique de ce massage avec cet outil est réputée évacuer les toxines, en raclant la peau comme en la massant subtilement et en stimulant des points bien précis.

Le gua sha comme outil de beauté est un instrument plat généralement en forme de cœur asymétrique et fait en pierre semi-précieuse. Son asymétrie est étudiée afin d’épouser les contours de votre visage ou de votre corps.

Choisir votre gua sha est une décision personnelle dépendant du type d’effet que vous recherchez, car chaque pierre possède des vertus psychiques et physiques différentes. L’améthyste, par exemple, aidera les peaux sensibles, irritées ou encore inflammées. L’aventurine verte, pour sa part, sera notamment recommandée aux peaux à tendance acnéique.

Comment utiliser cet instrument de beauté ?

L’utilisation d’un gua sha sur l’ensemble du corps est optimale lorsqu’elle est faite par un professionnel du massage, néanmoins les bras, les fesses ainsi que les jambes pourront facilement être massés de façon autonome.

Vous devez savoir qu’il faudra varier la pression en allant crescendo ainsi que la longueur de vos mouvements qui seront courts ou plus longs. Cette pratique va venir stimuler la microcirculation et augmenter le flux de votre sang au sein des tissus mous de votre corps en cassant les énergies stagnantes et en libérant les toxines.

Le gua sha s’utilise presque à plat sur votre peau, en raclant votre peau nettoyée et huilée et en effectuant des mouvements descendants.

Sur le visage, il s’agira de partir de l’intérieur vers l’extérieur et d’exercer une pression moyenne.

Comment prendre soin de son gua sha ?

Tout instrument de beauté, qu’il s’agisse d’un rouleau de massage ou encore de pinceaux pour le maquillage, se doit d’être nettoyé après utilisation pour plusieurs raisons évidentes. La peau, loin d’être propre, accumule des peaux mortes et autres poussières au cours de la journée et de la nuit, ainsi que des résidus de maquillage ou d’huile qui se déposeront sur vos outils de beauté et à nouveau sur votre visage à la prochaine utilisation. Les impuretés s’y incrusteront donc de manière durable.

De plus, le gua sha fait en pierre doit être nettoyé et rechargé de même que tous les autres cristaux utilisés en lithothérapie pour continuer à diffuser ses bienfaits émotionnels et physiques. Un passage de votre gua sha sous l’eau après chaque utilisation et un séchage avec un linge propre suffiront d’abord, puis une fois par semaine avec de l’eau et du savon. La purification et le rechargement dépendent de la pierre dans laquelle est fait votre gua sha, mais vous pourrez généralement le purifier au-dessus de la fumée d’un bâton d’encens et le recharger à la lumière de la lune ou du soleil.