Beauté

Quelle est la différence entre hydrater et nourrir sa peau ?

nourrir hydrater sa peau

Il est parfois difficile de connaître les réels besoins de sa peau. Toutefois cela est très important pour pouvoir lui fournir les soins dont elle a besoin. Cet article vous aidera à mieux comprendre les signes qui montrent que votre peau doit être nourrie ou hydratée.

Les signes qui montrent qu’il faut nourrir la peau

Une peau qui n’est pas assez nourrie est particulièrement sèche. Elle manque de céramides et d’acides gras essentiels. Ces derniers sont très importants puisqu’ils permettent d’unir les cellules pour que l’épiderme ne soit pas poreux et qu’il ne laisse pas l’eau s’évaporer. Ainsi, une peau sèche a tendance à tirailler et à être inconfortable. Elle peut également être irrégulière, rouge et rugueuse. Si elle est très desséchée, elle peut même craquer ou peler et entraîner des douleurs.

Que faire pour éviter d’avoir une peau sèche ?

Pour nourrir une peau desséchée, il faut aussi à la fois adapter l’alimentation et les soins que vous lui procurez. Tout d’abord, il est fortement conseillé d’intégrer plus d’omégas 3 dans votre alimentation quotidienne. Pour cela, les graines de lin, le maquereau, le saumon ou encore l’huile de colza sont très intéressants. D’autre part, il faut adapter les produits que vous utilisez sur votre peau. Pour cela, évitez d’utiliser des savons moussants qui sont néfastes pour les bonnes graisses de l’épiderme. Privilégiez plutôt des savons surgras. Il est également préférable d’utilisez un lait démaquillant qui va à la fois éliminer les impuretés, protéger et nourrir la peau. De manière générale, optez pour des produits aux textures riches. Les beurres végétaux, et plus particulièrement celui de karité, sont très bons pour combler les carences en lipides de la peau.

Les signes qui montrent qu’il faut hydrater la peau

Un peau en manque d’hydratation est souvent tirée et présente de petites ridules. D’autre part, un pli reste quelques microsecondes lorsque vous la pincez. Cela signifie que vous n’avez pas assez consommé d’eau au cours de la journée ou que vous avez beaucoup transpiré. Cette problématique survient fréquemment à l’âge de 35-40 ans puisque la peau produit moins d’acide hyaluronique permettant de stocker l’eau.

Comment hydrater sa peau ?

L’hydratation de la peau passe en grande partie par la consommation d’eau ou d’autres boissons au cours d’une journée. Il est fortement recommandé de boire 1,5 litres par jour, voire plus si vous faites du sport ou si il fait très chaud. Pour vos produits cosmétiques, privilégiez des textures en gels qui sont riches en acide hyaluronique permettant de retenir l’eau dans le derme. L’aloe vera possède aussi d’importantes vertus hydratantes et peut vous être favorable. Les gommages doux sont aussi très utiles pour ce type de problèmes. Ils doivent être suivis d’un masque hydratant pour hydrater la peau en profondeur.

Que faire si la peau doit être à la fois nourrie et hydratée ?

Selon votre âge, votre hygiène de vie ou encore votre génétique, vous pouvez avoir une peau à la fois sèche et déshydratée. Il faut alors utiliser des produits adaptés à ces deux problématiques. Ainsi, il est recommandé d’appliquer un sérum concentré en acide hyaluronique afin d’apporter l’hydratation nécessaire à la peau. Ensuite, il convient d’appliquer une crème riche en céramides afin d’apporter des lipides essentiels à votre peau. Ils peuvent être issus de beurres végétaux.