Beauté

Comment nourrir une peau grasse ?

peau grasse

Peau brillante ? Pores dilatés ? Imperfections et points noirs ? Vous avez probablement une peau grasse. Ce type de peau est causé par un excès de sébum (huile que la peau produit naturellement) à sa surface et nécessite donc des soins adaptés. Les solutions ? Des produits nettoyant et gommant doux pour la purifier et la désincruster sans l’assécher ni l’agresser. Une crème de soin dédiée pour la réguler et l’entretenir sans la graisser.

Cet article détaille quelques routines à adopter pour conserver ou retrouver une peau saine au grain affiné.

Peau grasse : comment la reconnaître ?

Une peau grasse se caractérise principalement par des pores dilatés et une peau luisante, plus sujette aux imperfections (boutons, rougeurs, points noirs, etc.). Ces caractéristiques sont surtout présentes sur le visage au niveau de la zone dite « T » (front, nez, menton). Attention, il est nécessaire de distinguer la peau grasse de la peau mixte. Cette dernière présente à la fois des parties grasses (zone T) et des parties sèches à normales (pommettes, contour des yeux et des lèvres).

La peau grasse est due à un dérèglement des glandes sébacées qui entraîne notamment une sécrétion excessive de sébum. Cela peut être lié à différents facteurs tels que le stress, le tabac, la pollution, les hormones, l’hérédité, etc.

Peau grasse : faut-il l’hydrater ou la nourrir ?

Contrairement à la peau sèche par exemple, la peau grasse ne manque pas de nutrition mais peut manquer d’hydratation. C’est pourquoi, elle n’a pas besoin d’ingrédients nourrissants, soit d’apport en corps gras (huiles, lipides, etc.) supplémentaires dans sa routine de soin. Cependant, si elle est déshydratée, elle aura besoin d’ingrédients hydratants, soit riches en eau. Et, bien sûr, les hydratants gras sont à éviter.

Peau grasse : comment en prendre soin ?

Voici trois habitudes de soins à intégrer dans son hygiène quotidienne pour lutter contre les imperfections.

Bien nettoyer sa peau

Un nettoyage matin et soir permet d’éliminer l’excès de sébum et les impuretés (poussières, cellules mortes, etc.). Et une peau purifiée est plus réceptive aux actifs présents dans les produits de soin. Il est préférable d’utiliser des cosmétiques doux comme un pain surgras ou un gel nettoyant sans alcool ni savon. En effet, contrairement à une idée reçue, les produits agressifs ne nettoient pas mieux mais favorisent, au contraire, la production de sébum et peuvent assécher ou irriter l’épiderme.

Alterner entre un gommage et un masque de soin

Une surproduction de sébum fait que les poussières et les impuretés se fixent plus facilement sur une peau grasse. Les gommages sont donc indispensables pour désincruster la peau afin qu’elle respire de nouveau. Un gommage par semaine suffit car des gommages trop fréquents ou décapants conduisent à une production excessive de sébum. Il est ainsi recommandé d’appliquer une crème gommante douce notamment à base d’huile de jojoba ou de gel d’aloe vera, riches en actifs hydratants et protecteurs. En alternance, il est conseillé d’effectuer un masque à l’argile verte par exemple. Ce minéral absorbe l’excès de sébum et resserre les pores.

Apporter des soins cosmétiques adaptés aux peaux grasses

Il est important de choisir un soin spécifique pour peau grasse. Il est possible d’opter pour une crème matifiante, à la texture légère, pour limiter l’effet de brillance. En cas de déshydratation, une crème riche en eau et notamment en zinc permet d’hydrater tout en régulant le sébum. Dans tous les cas, il faut éviter les ingrédients comédogènes qui favorisent la formation des points noirs et autres imperfections. Attention, pour des problèmes cutanés sévères ou persistants, il est préconisé de consulter un dermatologue.