Votre peau picote lorsque vous sortez de la douche ? Vous la sentez sensible aux variations de température ? Elle démange et présente des zones de desquamation ? Alors vous avez sûrement une peau à tendance sèche, naturellement agressée par le froid, le vent ou les zones de frottement. Voici comment en prendre soin, pour retrouver une peau à la fois confortable et en pleine santé.
Pourquoi la peau est-elle sèche ?
Une peau sèche est une peau affinée, dépourvue d’un film hydrolipidique satisfaisant. Elle est moins bien protégée contre les agressions extérieures (air froid ou chaud, pollution) et le renouvellement cellulaire n’est pas optimum. L’eau des cellules n’est pas correctement retenue et la peau sèche présente donc souvent simultanément des signes de déshydratation : petits plis cutanés, boutons de déshydratation. La problématique des peaux sèches est donc double. Il s’agit de les réhydrater en profondeur, mais aussi de les nourrir par des textures huileuses qui vont réparer le film protecteur. Souvent, une peau sèche est aussi une peau sensible.
Une routine beauté adaptée aux peaux sèches
Une peau sèche a besoin de soins spécifiques. Le mot d’ordre est la douceur pour ne pas la fragiliser davantage avec des soins agressifs. Le démaquillage se fera à l’aide d’une huile végétale neutre massée à la main ou appliquée avec une lingette. Le nettoyage sera assuré par un savon saponifié à froid, doux et efficace. Pour calmer l’irritation que peut provoquer l’eau du robinet, surtout si elle est calcaire, une vaporisation d’un spray d’eau thermale peut être bénéfique. Afin d’apporter l’eau nécessaire aux cellules en manque d’hydratation, des crèmes aux actifs tels que l’aloe vera ou l’acide hyaluronique sont conseillées. Par-dessus cette première couche de soin, il est conseillé d’appliquer quelques gouttes d’une huile ou baume végétal de votre choix : calendula, argan ou encore macadamia. Ces corps gras naturels fortement émollients vont venir sceller l’hydratation et restaurer le film hydrolipidique manquant.
Des réflexes quotidiens pour protéger une peau sèche
Si les soins quotidiens sont essentiels, d’autres réflexes ponctuels sont importants pour nourrir une peau sèche. Une ou plusieurs fois par semaine, un masque à base d’actifs nourrissants sera le bienvenu. Du côté du naturel, misez sur des ingrédients tels que l’avocat, le miel, la banane ou encore l’huile d’olive pour les bons acides gras essentiels à la peau. En cosmétique conventionnelle, c’est l’acide hyaluronique, la glycérine ou encore les produits à base d’urée qui seront les plus efficaces. Pour améliorer une peau sèche, l’hygiène alimentaire est également primordiale : boire suffisamment d’eau et consommer de bonnes sources de vitamines et d’acides gras (oléagineux par exemple), limiter le tabac ainsi que les boissons alcoolisées.
Nourrir sa peau sèche est essentiel. Avec des soins d’hydratation et de nutrition adaptés, le film hydrolipidique est restauré et la peau retrouve alors sa souplesse et son éclat. Le secret réside dans le choix des bons ingrédients et la régularité des soins. N’hésitez pas à procurer à votre peau sèche des soins quotidiens ciblés, ainsi que des soins ponctuels (masques) pour booster votre bien-être cutané !