Beauté

Quels sont les effets de l’alimentation sur la peau ?

effets aliments peau

Peau sèche, grasse, mixte, acnéique ou encore atopique …
Le type de peau résulte d’un ensemble de plusieurs facteurs : souvent génétiques, hormonaux, ou médicamenteux. On constate que ce que nous ingérons influence également l’aspect de notre épiderme.

La peau, plus grand organe du corps

La peau est composée de 3 couches principales :

  • L’épiderme : la couche externe, protectrice
  • Le derme : la couche épaisse, élastique et ferme
  • L’hypoderme : la couche profonde isolant le reste du corps. C’est ici que l’on retrouve les cellules adipeuses (qui stockent les graisses)

Comme tous les organes du corps, elle est nourrie par les nutriments avalés puis transportés par le sang. Elle est donc sensible aux excès ainsi qu’aux carences.

Quels sont les pires aliments pour la peau ?

Les aliments trop gras et trop sucrés ne font pas bon ménage avec la santé de manière générale. Outre la formation de la cellulite et son aspect peau d’orange, ils sont aussi en partie responsables de l’acné. Le sucre, quant à lui, entraîne une réaction inflammatoire du corps et favorise la production de radicaux libres. Ceux-ci causent un vieillissement prématuré des cellules.
Si le foie n’arrive pas à gérer l’excès de lipides (viande, beurre…), c’est la peau qui s’en charge et les boutons apparaissent. La charcuterie quant à elle, est néfaste pour la santé et pour la peau.

Attention aux apports excessifs en glucides, en particulier les céréales raffinées (farine blanche, pâtes, pain blanc…) qui n’apportent plus grand chose nutritionnellement parlant. Lors du processus de raffinage, le son et le germe du blé sont enlevés, soit environ 80 % des vitamines et minéraux et 75 % de fibres.

Le lait et ses produits dérivés sont accusés de provoquer de l’acné. Il faudrait limiter la consommation à un seul produit laitier par jour.

Les boissons alcoolisées sont très mauvaises pour la peau. Elles déshydratent l’épiderme et accélèrent le vieillissement cellulaire ainsi que la formation de rides.

Consommé en excès, le sel peut lui aussi dessécher la peau. Il peut également provoquer de la rétention d’eau : dans ce cas la peau gonfle.

Existe-t-il des aliments bons pour la peau ?

L’important est avant tout de manger de façon équilibrée et de veiller à apporter à l’organisme toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin.

Boire suffisamment d’eau est primordial pour garder un teint frais et une peau bien hydratée !

Les vitamines présentes dans les fruits et les légumes sont essentielles. La vitamine A (appelée vitamine “anti-âge”), présente dans les carottes et les abricots, est en effet capable de bloquer le développement des radicaux libres. Les vitamines E (graines et céréales complètes) et C (poivrons verts, oranges) anti-oxydantes, sont primordiales pour garder une jolie peau.

Les omégas 3 et 6 dans les huiles végétales et les poissons gras sont nécessaires afin de nourrir la peau et la maintenir en bonne santé. Certains dermatologues prescrivent de l’huile de poisson aux patients atteints d’eczéma ou de psoriasis.

Les carences en fer, zinc et magnésium sont très courantes de nos jours et peuvent entraîner des problèmes de peau : teint pâle, peau sèche, pore dilatés, rougeurs…

D’où l’importance de manger équilibré de préférence des produits frais et bio afin de conserver un maximum de nutriments pour votre peau.