Beauté

Comment utiliser les huiles essentielles sur la peau ?

huile essentielle peau

De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers les huiles essentielles. Et pour cause, ces huiles naturelles renferment de nombreuses propriétés qui permettent, pour la plupart, de lutter contre certains maux. Pouvant être utilisées de diverses manières, les huiles essentielles nécessitent, quand même, de prendre certaines précautions pour ne pas avoir de problèmes. Dans ce cas, comment utiliser les huiles essentielles sur la peau ?

Pourquoi utiliser des huiles essentielles ?

L’aromathérapie ou l’utilisation des huiles essentielles pour guérir certains maux, est devenue très tendances ces dernières années. Ces huiles ont des propriétés anti-inflammatoires, digestives, antiparasitaires, antibactériennes… Elles peuvent être utilisées en cas de rhume, de grippe, de gastro-entérite, pour des douleurs au dos, pour des problèmes de sommeil, contre les piqûres de moustiques… Les bienfaits des huiles essentielles sont vraiment nombreux.

Quelles huiles essentielles ne faut-il pas utiliser sur la peau et pourquoi ?

La plupart des gens ne le savent pas, mais les huiles essentielles s’utilisent avec précaution. En effet, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pures sur la peau, mais d’autres doivent être diluées. De plus, en les utilisant de manière cutanée, il y en a certaines qui sont totalement interdites. Toutes les huiles essentielles à base d’agrumes ne doivent pas être utilisées sur la peau, car elles peuvent provoquer des allergies, des irritations et des démangeaisons. Les huiles de giroflier, de thym, de cannelier, d’origan… sont aussi à proscrire sur la peau.

Par ailleurs, il est aussi déconseillé d’utiliser ces huiles sur la peau des femmes enceintes et allaitantes. Si, malgré tout, vous souhaitez en utiliser, renseignez-vous auprès d’un professionnel. Pour les enfants, avant l’âge de 3 ans, il ne faut pas utiliser d’huiles essentielles sur la peau et après l’âge de 3 ans, mieux vaut les diluer avant de les appliquer sur la peau.

Comment bien appliquer des huiles essentielles sur la peau ?

L’utilisation des huiles essentielles est très simple. Lorsqu’elles sont utilisées par voie cutanée, il suffit, simplement de déposer quelques gouttes d’huile pure ou diluée sur la partie du corps qui vous fait mal puis de masser la zone. Répétez ce geste une à deux fois par jour. Le massage permet de bien appliquer l’huile.

En ce qui concerne la conservation des huiles essentielles, sachez qu’une fois que le flacon a été ouvert, les propriétés de ces huiles sont efficaces durant 5 ans, sauf pour les huiles à base d’agrumes qui durent 3 ans. Optez toujours pour des flacons en verre et rangez vos huiles essentielles dans un endroit frais et sec.

De nos jours, les huiles essentielles sont devenues indispensables pour de très nombreuses personnes. Capable de guérir certains maux et d’apaiser certaines douleurs, ces huiles doivent être bien utilisées. Si vous ne vous y connaissez pas vraiment dans ce domaine, il est préférable de se renseigner auprès d’un aromathérapeute. Ce professionnel saura vous conseiller et vous indiquer quelles sont les huiles à utiliser et celles à proscrire.