Une peau trop grasse est un véritable souci au quotidien. En plus de l’aspect luisant qu’il donne au visage, le sébum en excès obstrue les pores et favorise l’apparition de points noirs et de boutons. Se maquiller devient compliqué, car le maquillage ne tient pas et coule dès les premières heures de la journée. Et même si les peaux grasses ont apparemment moins de rides, celles-ci sont plus profondes. Il est donc normal de vouloir diminuer ce problème au maximum et les huiles essentielles sont une solution naturelle facile à adopter.
Adopter un mode vie sain contre la peau grasse
Il y a des facteurs contre lesquels il est difficile de lutter, comme l’hérédité ou les hormones. Mais il y en a d’autres qui sont faciles à contrôler.
Agir sur l’hygiène de vie pour avoir une plus belle peau est possible, et selon certaines études, ce serait beaucoup plus efficace que n’importe quelle crème pour le visage.
Adopter une alimentation équilibrée, diminuer l’alcool et le tabac et limiter l’impact du stress sur le quotidien permet de se débarrasser de beaucoup de problèmes de peau.
De même, il est préférable d’éviter au maximum les expositions au soleil et d’utiliser une crème solaire systématiquement.
Pour finir, il s’agit de sélectionner un maquillage non comédogène, qui n’empêche pas la peau de respirer, et de nettoyer les pinceaux régulièrement afin de ne pas favoriser la prolifération de bactéries.
Intégrer les huiles essentielles dans une routine quotidienne saine
Certaines huiles essentielles peuvent aider à diminuer l’excès de sébum. Tout d’abord, il faut toujours garder en tête que l’utilisation des huiles essentielles n’est jamais anodine. Il est préférable de les éviter pour les femmes enceintes ou allaitantes. Certaines huiles peuvent s’appliquer pures sur la peau, mais la plupart seront à mélanger à une huile végétale.
Une peau grasse a besoin d’être nettoyée tous les jours, matin et soir, avec un savon doux afin de ne pas l’agresser. Après ce nettoyage, il est recommandé d’appliquer un hydrolat de rose, de sarriette ou de pamplemousse. L’effet tonique est généralement apprécié et le parfum laisse une impression de fraîcheur sur le visage.
Ensuite, il est possible de mélanger deux ou trois gouttes d’huiles essentielles dans une noisette de crème hydratante. Pour lutter contre la peau grasse, il faut choisir la lavande officinale, la sauge sclarée, le citron (mais attention de ne pas s’exposer au soleil ensuite), le géranium rosat ou le romarin à verbénone.
Un sérum à bas d’huiles essentielles peut être utilisé le soir, en appliquant 3 gouttes seulement, après la crème de nuit.
Voici un exemple de recette (HE = huile essentielle) :
Mélanger 10 gouttes d’HE lavande officinale, 10 gouttes d’HE géranium rosat, 10 gouttes d’HE mandarine et 10 gouttes d’HE citron dans 10 mL d’huile végétale de jojoba. L’huile végétale de jojoba est particulièrement bénéfique pour les peaux grasses mais il est possible de la remplacer par une huile d’argan ou de noisette.
Les huiles essentielles en sauna facial
Le bain de vapeur est recommandé une fois par semaine pour tout type de peau, et particulièrement pour les peaux grasses. C’est une routine hebdomadaire agréable et facile à intégrer à son quotidien. Il s’agit de remplir un grand bol d’eau chaude et de placer son visage au-dessus en mettant une serviette sur la tête pour que la vapeur ne s’échappe pas. En restant 15 minutes au-dessus du bol, on profite d’un moment de détente tout en prenant soin de la peau du visage. Les pores se dilatent et les impuretés sont évacuées. Dans le cas d’une peau grasse, cela permet de réguler le sébum en purifiant la peau en profondeur.
Des huiles essentielles peuvent être ajoutées à l’eau chaude pour traiter un problème spécifique. Pour diminuer l’excès de sébum, il est conseillé de rajouter dans le bol : 1 goutte d’HE de patchouli, 1 goutte d’HE de lavande officinale, 1 goutte d’HE de niaouli et 1 goutte d’HE de mandarine.