Beauté

Comment établir sa routine beauté : skincare ?

skincare

Établir sa routine beauté est très important. La peau est soumise à bon nombre d’agressions au cours de la journée telles que la pollution, la transpiration, le maquillage. Il est primordial pour préserver son capital beauté de prendre soin de sa peau. Mais comment faire ? Quelles sont les bases d’une bonne routine ? Voyons tout ça !

Étape 1 : nettoyer sa peau

Matin et soir, démaquiller sa peau doit devenir la routine quotidienne. La peau subit diverses agressions durant la journée, il faut donc la démaquiller. Ôter toute trace de maquillage ou autres impuretés. C’est l’étape incontournable. Un simple coton et de l’eau ne suffiront pas. Pour procéder à cette étape, il est préférable d’utiliser un savon spécial visage ou alors un gel nettoyant. Ces deux options sont évidemment à choisir en fonction du type de peau et de l’âge. La peau est différente tout au long de la vie. Pour une peau sèche par exemple, il est utile d’utiliser un lait démaquillant par exemple. Pour les peaux à tendance grasse, une eau micellaire, plus légère, sera adaptée.

Étape 2 : tonifier sa peau

L’étape suivante est tout autant nécessaire que la première. Beaucoup en font l’impasse pensant que le démaquillage suffit. Il n’en est rien. La peau démaquillée, il faut cette fois ôter les résidus qui peuvent subsister sur celle-ci. Le produit tonifiant a pour rôle d’enlever toute trace de nettoyant et le reste des impuretés. Après le nettoyage, il reste toujours quelques résidus sur la peau. Procéder à la tonification de sa peau va permettre de la rendre totalement propre. Une multitude de produits à cet effet existent sur le marché des cosmétiques : lotion micellaire, eau florale, mousse lavante, huile, etc. Il suffit de choisir le produit, une fois encore, adapté à son type de peau afin de ne pas agresser son PH. Un produit non adapté risquerait d’augmenter le nombre de bactéries et favoriserait l’acné. Le tonifiant s’applique juste après le nettoyage et avant de mettre sa crème de jour ou de nuit.

Étape 3 : hydrater sa peau

Et voici l’étape ultime de la routine beauté : l’hydratation de la peau. Une fois les deux étapes précédentes effectuées, il ne reste plus qu’à bichonner sa peau. Débarrassée de ses impuretés, la peau du visage a besoin d’eau pour pouvoir être jolie et saine. Peaux grasses, peaux sèches ou peaux mixtes, tous les types de peau ont besoin de cette hydratation pour conserver leur capital beauté. Matin et soir, il est nécessaire de nourrir son épiderme. Cette étape permet de protéger la peau durant la journée et de la régénérer pendant la nuit. Là encore, toute sorte de textures existent : fluide hydratant, crème riche, huile végétale, etc. Chaque produit est adapté au type de peau.

Ce trio composant la routine beauté skincare est l’allié parfait pour avoir une peau belle et soignée. D’autres rituels peuvent être aussi insérés dans la routine tels que l’exfoliation de la peau et le gommage. Ces derniers peuvent se faire à raison d’une à deux fois par semaine, suivant les besoins de la peau.