Beauté

Comment nourrir une peau mature ?

peau mature

Connaître le type de votre peau et sélectionner les produits adaptés à celle-ci est essentiel pour en prendre soin. À partir de quand peut-on considérer qu’une peau est mature et comment la nourrir ? Explications.

Qu’est-ce qu’une peau mature ?

Habituellement, on distingue la peau selon son type. Ainsi, il est possible d’avoir une peau sèche, grasse, ou encore dite mixte. Cependant, lorsque les effets de l’âge transparaissent au niveau de la peau du visage, on ne fait plus la distinction entre les différents types de peau: la peau devient alors mature.
Les signes de l’âge apparaissent progressivement et marquent la peau à partir de 40 ans, même si, en réalité, de petites rides et autres ridules peuvent faire leur apparition dès la trentaine.
Une peau mature se caractérise ainsi par de petites tâches brunes, mais aussi par une dépigmentation à certains endroits. De plus, avec l’âge, la peau peut montrer une certaine transparence, et devenir moins élastique. Les rides, quant à elles, deviennent plus profondes et ancrées.
Ce processus, dont l’origine est naturelle, est tout à fait normal. Il résulte du temps qui passe et qui laisse des traces au niveau de la peau, mais aussi de certains bouleversements internes tels que la ménopause.
Lorsqu’on a une peau mature, il convient de prendre davantage soin de celle-ci qu’auparavant, même si on ne peut empêcher ce phénomène biologique. Nourrir sa peau mature est, en effet, possible, et ce, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.

Comment nourrir sa peau mature de l’intérieur ?

Une belle peau passe, tout d’abord, par une excellente hydratation, accompagnée d’une bonne alimentation. Il est possible, bien sûr, d’anticiper les effets du temps sur la peau dès l’âge de 20 ans, en prenant soin d’avoir une alimentation équilibrée. Cependant, il faut être conscient du fait que, si ces bons gestes sont favorables à la santé et à l’aspect de la peau en général, celle-ci deviendra, un jour, mature, quoi qu’on fasse.
Lorsque la peau devient mature, la nourrir est essentiel. Cela passe tout d’abord par l’intérieur, c’est à dire en veillant à adopter un mode de vie sain. Ainsi, on exclue bien sûr le tabac, qui fait des ravages non négligeables sur la peau mais, aussi, sur le reste du corps. Si on aime consommer de l’alcool, on le fait avec modération. Quant à l’alimentation en elle-même, il convient de veiller à ce qu’elle contienne des lipides en suffisance, en alternant si possible les graisses d’origine animale et végétale.
Enfin, pour avoir, le plus longtemps possible, une peau qui respire la santé, il est conseillé de s’hydrater en buvant de l’eau tout au long de la journée. Cela est excellent pour les peaux matures, qui, de ce fait, retrouvent un peu de leur élasticité.

Comment nourrir sa peau mature de l’extérieur ?

Nourrir sa peau mature passe, de plus, par des soins externes du visage.
Tout d’abord, le matin, il convient de rincer sa peau avec un coton doux imbibé d’une eau micellaire, afin d’enlever les impuretés qui s’y sont déposées pendant la nuit. Ce geste est à renouveler le soir, afin de délester la peau du maquillage, mais aussi de toutes les traces de crème de jour et autres soins qui pourraient, sans cela, s’incruster.
Après la routine de l’eau micellaire, vient l’hydratation en elle-même pour nourrir sa peau mature. Il convient d’utiliser une crème de jour, voire une huile, selon les préférences, adaptée à ce type de peau. Pour prendre soin d’une peau mature, il est conseillé de n’utiliser que des produits doux, comme des lotions.
Il est possible, une à deux fois par semaine, d’effectuer un gommage, en choisissant un produit naturel, afin d’enlever en profondeur toutes les petites saletés qui se déposent sur la peau. Enfin, utiliser une crème spéciale pour la nuit peut s’avérer judicieux mais n’est pas obligatoire, en effet, il est utile de laisser la peau respirer !