Un ring light (ou anneau lumineux) est un équipement photographique qui permet de réaliser des selfies et des vidéos avec une qualité professionnelle. Ces anneaux lumineux sont actuellement omniprésents, l’éclairage constituant un élément primordial dans la prise de photos et vidéos.
Placement et température de couleur
Le montage du ring light nécessite de placer l’appareil photo au centre de l’anneau lumineux ce qui permet la création d’un halo de lumière uniforme autour du sujet à photographier. En effet, si l’anneau lumineux est placé légèrement au-dessous ou en dessus, des ombres peuvent saboter la prise de vue.
Il faut savoir que les différentes lumières possèdent des « températures de couleur » qui diffèrent les unes des autres. Il convient de bien faire la différence entre une lumière jaune-orange provenant d’une lueur de tungstène et celle qui émane de la lumière du jour. La sorte d’éclairage que l’on utilise a une grande incidence sur le résultat final des images obtenues. Les anneaux lumineux offrent trois sortes de lumières différentes. De plus, ils sont dimmables (compatibles avec un variateur) dans le but de bien doser la luminosité.
L’éclairage fluorescent est sans aucun doute le plus mauvais type d’éclairage puisqu’il fait ressortir les défauts et la moindre imperfection.
Paramètres et distance idéale
Tous les appareils photo des téléphones possèdent des paramètres susceptibles d’être réglés afin d’avoir la meilleure photo possible pour une prise de vue via le ring light. La chose la plus importante à faire, au préalable, est de régler correctement la balance des blancs de l’appareil photo sur le type de lumière appropriée. De cette façon, le risque d’obtenir des photos avec des couleurs étranges sera évité.
Selon la lumière du jour, il faut procéder ensuite au réglage de la balance des blancs sur « lumière du jour ». Le menu des téléphones/appareils-photos indique, en général, les réglages de la « balance des blancs (WB) ».
Etant donné que les anneaux lumineux sont conçus pour « envelopper la lumière » dans le but d’avoir un éclairage uniforme, cette lumière ne doit donc pas être trop éloignée du sujet au risque d’en perdre le bénéfice. Pour ce faire, il faut conserver son ring light de manière proche et essayer plusieurs distances afin de trouver la portée qui convient précisément. En effet, si la lumière est trop loin, il est impossible d’obtenir la convoitée « lumière circulaire » dans les yeux du sujet.
Lumière centrale et utilisation des couleurs vives
Durant des prises de vue via un ring light, il est conseillé de maintenir le visage du sujet exactement au centre de l’anneau afin d’avoir un éclairage optimum. Ainsi, les deux côtés du visage bénéficient d’un éclairage uniforme.
L’utilisation de couleurs plus vives est conseillée pour les photos. Les appareils-photos ont tendance à « couper les couleurs » ce qui a pour résultat d’avoir des teintes beaucoup moins lumineuses que celles de la vraie vie. Aussi, il ne faut pas avoir peur d’appliquer des teintes plus vives. Ces dernières permettent d’avoir un rendu plus lumineux en conservant malgré tout un aspect très naturel.