Beauté

Comment utiliser un sauna facial ?

sauna facial

Le sauna facial est une technique qui consiste à exposer son visage à de la vapeur d’eau afin d’ouvrir les pores de la peau et de la nettoyer en profondeur. IL peut être réalisé en institut ou directement à domicile. Si vous désirez l’effectuer chez vous, des appareils spécialisés sont disponibles dans le commerce. Ces derniers permettent de diffuser la vapeur à la température idéale (autour de 40 degrés) et de l’orienter vers la bonne zone. Vous pouvez également pratiquer le sauna facial en faisant chauffer de l’eau vous-même dans un récipient plus classique mais le résultat sera beaucoup moins satisfaisant. Avec ou sans machine à disposition, voici comment procéder pour bénéficier des bienfaits de ce soin purifiant adapté à tous les types de peau.

Avant le soin

Pour que la séance de sauna facial soit optimale, une rapide préparation est nécessaire. Commencez par nettoyer votre peau avec vos produits habituels afin de retirer les impuretés situées en surface. Remplissez ensuite la cuve de votre appareil avec une eau de source de qualité, l’eau du robinet est à proscrire. Si vous recherchez un effet en particulier, vous pouvez y ajouter quelques goute d’huile essentielle. De la lavande ou du citron pour les peaux grasses à tendance acnéique, du calendula ou de la camomille pour les peaux sèches, les possibilités sont nombreuses. Une fois le mélange terminé, installez-vous dans une position confortable et pressez le bouton marche. Il est recommandé de faire durer le processus une vingtaine de minutes. Sachez que cet acte est déconseillé pour les enfants, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de maladies respiratoires. Renseignez-vous auprès de votre médecin si vous voulez être pleinement rassuré.

Pendant le soin

Positionnez-vous bien en face de l’extracteur de vapeur d’eau. Certains saunas faciaux sont directement équipés d’un cône épousant la forme du visage, d’autres d’une buse réglable à orienter manuellement. Quoi qu’il en soit, dès que vous serez en place, évitez de trop bouger. La sensation générale est censée être douce et agréable. Si vous souffrez de picotements ou d’une impression de brûlure, réduisez l’intensité de la vaporisation. Dans le cas où la douleur persiste, ne continuez pas l’expérience. Vous possédez probablement une peau sensible qui supporte mal ce type de sollicitation. Dans l’immense majorité des cas, ce traitement léger ne vous causera aucun problème. Il est tout de même préférable d’espacer vos séances d’au moins sept jours. Non seulement pour vous prémunir contre les irritations mais surtout pour conserver l’efficacité réelle du dispositif. Lorsque vous éloignerez votre visage de l’appareil, vous serez probablement plus apaisé et détendu qu’à l’origine.

Après le soin

Les pores de votre peau sont désormais totalement ouverts. Vous avez probablement transpiré, ce qui a eu pour effet de chasser tous les petits éléments indésirables présents à cet endroit. C’est le moment de réaliser un gommage pour extraire les éventuels comédons. Massez avec des gestes délicats et superficiels pour ne pas risquer d’être marqué. Terminez cette purification profonde par l’application d’une crème hydratante. La peau de votre visage sera totalement saine. Débarrassé de l’excès de sébum et des nombreuses saletés se promenant dans l’air extérieur, votre teint sera plus éclatant. Ainsi, même si l’achat d’un sauna facial demande un certain investissement au préalable, il ne tarde pas à être rentabilisé. Cet objet possède en outre des fonctionnalités additionnelles. En fonction de la marque choisie, Vous aurez notamment accès à un inhalateur ou à une option d’humidification de l’air. Un produit très complet facilitateur de votre bien-être.