Beauté

Quelle huiles essentielles utiliser contre la peau sèche ?

huile essentielle pour peau sèche

Tiraillements, rougeurs, démangeaisons et desquamation sont autant de désagréments qui peuvent être causés par la sécheresse de la peau. Cette dernière est en général due à un manque de sébum qui peut lui-même avoir des causes multiples : un environnement pollué, des agressions extérieures, une confrontation à des températures extrêmes, un dérèglement hormonal… Toutefois, pour remédier à ce problème, les huiles essentielles peuvent constituer un excellent remède, pour peu que l’on sache lesquelles choisir. Voici un tour d’horizon des meilleures huiles essentielles pour lutter contre la peau sèche.

Les huiles essentielles aux propriétés hydratantes

Certaines huiles essentielles possèdent de grandes propriétés hydratantes. Elles vont alors agir directement sur la peau et cela afin de lui permettre de conserver sa douceur et son aspect juvénile. Parmi ces huiles essentielles, on retrouve notamment :

  • L’huile essentielle de rose qui permet de conserver toute l’élasticité de la peau.
  • L’huile essentielle de Palmarosa qui permet de lutter contre la sensation de tiraillement souvent due à la peau sèche.
  • L’huile essentielle de myrrhe qui possède, outre ses propriétés hydratantes, une action anti-fongique et anti-infectieuse et qui est particulièrement efficace pour hydrater les zones rugueuses comme les talons, les genoux ou les coudes.
  • L’huile essentielle de bois de santal qui possède également des propriétés revitalisantes permettant de lutter contre les peaux mortes.
  • L’huile essentielle de néroli qui agit contre la sècheresse cutanée tout en apaisant les démangeaisons.

Ces huiles essentielles peuvent être utilisées en massage, parfois en synergie, en mélangeant quelques gouttes avec une plus grande quantité d’huile végétale douce. Comme base végétale grasse, on pourra utiliser par exemple l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba, l’huile de calendula ou l’huile d’argan.

Les huiles essentielles aux propriétés assainissantes

Parfois, la sècheresse de la peau est due à la présence d’un champignon ou d’une bactérie. Lorsque c’est le cas, l’utilisation d’une huile essentielle aux propriétés anti-bactériennes peut se révéler très efficace car cela permet de traiter le problème à la source en même temps que le symptôme. On pourra par exemple utiliser :

  • L’huile essentielle de lavande pour ses propriétés purifiantes et apaisantes.
  • L’huile essentielle de myrte qui est antiseptique et astringente.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé, très connue pour son action anti bactérienne.

Attention toutefois aux réactions cutanées qui peuvent varier d’une personne à une autre. L’idéal est de tester l’huile essentielle diluée sur une petite partie de la peau pendant 24 heures avant de traiter l’ensemble de la zone afin de s’assurer de l’absence de réaction indésirable.

Les huiles essentielles régénérantes

Les huiles essentielles sont d’une aide précieuse afin d’aider la peau sèche à cicatriser et à retrouver un bel aspect ferme et soyeux. Parmi les huiles essentielles, la plus connue pour son action régénératrice est l’huile essentielle d’immortelle dont les vertus anti-inflammatoires sont connues et utilisées depuis l’Antiquité. L’huile essentielle de bois de rose ainsi que l’huile essentielle d’Ylang Ylang peuvent également être utilisées en synergie pour leurs actions rajeunissantes et réparatrices.